À propos

QUI SOMMES-NOUS

Claire Henocque est agent et « booker » depuis 2004.

Après quelques années passées à travailler dans l’industrie du disque (BMG, Nocturne), les médias (MCM TV) et les festivals (festival d’Ile de la France), elle devient « booking agent » chez Azimuth Productions aux côtés de Bernard Batzen, ancien manager de la Mano Negra et Directeur Artistique du Printemps de Bourges et du Midem. À cette époque, elle est en charge d’artistes de musiques du monde (Ojos de Brujo, Amparanoia, Gabriel Rios, Buika, Akli D, Dobacaracol, Fania etc.).

En 2008, elle est recrutée pour être responsable du booking et de la promotion chez Mediacom Tour, et pendant presque 7 ans, elle monte les tournées européennes de têtes d’affiche reggae et « world music » comme Alpha Blondy, Toots & the Maytals, Stephen Marley, Staff Benda Bilili, Israel Vibration, Max Romeo, The Gladiators, Lee Scratch Perry, Capleton, Beenie Man, Bunny Wailer, Linton Kwesi Johnson, Tarrus Riley, etc.

En 2014, forte de plus de dix ans d’expérience professionnelle en tant que « booking agent » à un niveau international, elle fonde Tour Makers, dans l’objectif de travailler pour des artistes français et internationaux au niveau européen.

 


NOTRE STRATÉGIE

Tour Makers défend une approche stratégique et globale, afin d’établir un succès durable pour les artistes avec lesquels nous travaillons en Europe.

Nous mettons notre réseau et notre expérience du booking européen au service des producteurs des artistes, de leurs managers et de leurs agents internationaux, pour leur permettre d’obtenir les meilleurs résultats pour l’artiste. Au vu des difficultés financières auxquelles notre secteur doit faire face aujourd’hui, nous pensons qu’il est d’autant plus important de valoriser la venue des artistes internationaux en Europe, ou les déplacements à l’étranger des artistes français, grâce à des plannings de tournées bien remplis et à des routings cohérents, qui réduisent les coûts des transports et des jours off.

Notre connaissance du marché européen, et nos relations privilégiés avec les agents, les festivals et les salles de concerts partout en Europe, y compris au Royaume-Uni, nous permettent de construire les meilleurs plannings de tournées européennes pour les artistes, en organisant des concerts dans chaque territoire avec un routing cohérent.

Nous nous consacrons principalement à la « World Music » (musiques africaines, reggae, R&B, hip hop, funk, latina, flamenca, salsa, cumbia etc.), et notre ambition est de construire la meilleure visibilité en Europe pour les artistes avec lesquels nous travaillons, tout en dégageant la meilleure rentabilité pour chaque tournée.

Notre atout majeur est notre capacité à monter des tournées à un niveau Européen, plutôt global que territorial, permettant ainsi une véritable cohérence quand il s’agit de développer le marché européen.

En plus de ce service de « booking », nous pouvons fournir un service de production, en assistant nos clients au niveau administratif (exemptions de taxes, visas, permis de travail) et logistique (transports, hébergement, location de tour bus et backline etc.).

Nous pouvons aussi proposer un service de promotion, en organisant le recrutement d’attachés de presse dans chaque territoire, et si nécessaire, en mettant nos clients en contact avec des labels et distributeurs en Europe.

Enfin, nous pouvons prendre en charge la production de concerts à Paris, où nous sommes basés.