CHICO CÉSAR

CHICO CÉSAR

NOUVEL ALBUM MARS 2026

 

 

Originaire du Nordeste brésilien, Chico César, né en 1964, est un multi instrumentiste, chantre de l’universalité qui fait siens tous les rythmes du monde. Ancien journaliste, auteur de plusieurs recueils de poésie, il cisèle des textes qui mettent son talent au service d’un engagement pour la culture (il en fut le secrétaire de son état natal, la Paraíba pendant plusieurs années), l’environnement, les minorités opprimées, les Indiens et les Noirs, victimes d’un racisme qui a subi lui-même.

Il faut le savoir, même si l’on ne comprend pas forcément les paroles de ses chansons. Mais le combattant est d’abord un musicien complet, merveilleux mélodiste, chanteur, producteur, homme de scène. Du vif argent… Et pour tout cela il est une des figures majeures de la scène musicale brésilienne actuelle. Alors, sur l’île déserte, il faudra penser à prendre toute sa discographie, car chez Chico César il n’y a rien à jeter.

En mai 1995, Chico César surprend le Brésil en sortant son premier album, « Aos Vivos » : un enregistrement solo et live, uniquement voix et guitare, dans un format rare et audacieux pour un artiste débutant. Le Paraibano a conquis la critique et le public, transformant cette œuvre en un chef-d’œuvre de la musique populaire brésilienne.

Trente ans plus tard, Chico César célèbre « Aos Vivos » avec une tournée spéciale et une escale au Portugal. Le chanteur et compositeur revisite les chansons qui ont marqué sa carrière en versions solo acoustiques : de « Beradêro », la chanson qui ouvre l’album, aux classiques « Mama África » et « À Primeira Vista », en passant par des chansons comme « Saharienne », « Mulher Eu Sei » et « Clandestino ».

En accord avec : 

 

 

 

LIVE – À Primeira Vista

 

LIVE – Mama Àfrica

 

 

Post navigation