EMEL

E M E L

Nouvel album « MRA »

(19 avril 2024 / Yotanka Records)

Influencée autant par les chanteurs protestataires arabes, comme Cheikh Imam et Marcel Khalifé, que par la folk de l’américaine Joan Baez, Emel Mathlouthi dite “Emel” se fait connaître en 2011 avec le titre « Kelmti Horra » ( « Ma parole est libre ») qu’elle interprète en plein Printemps Arabe, et qui devient un hymne à la liberté.

Rapidement, elle sort sont premier album intitulé « Kelmti Horra” et participe au premier concert de femmes solistes donné à l’opéra de Téhéran depuis la Révolution iranienne de 1979. Artiste engagée, en 2015, elle est invitée à chanter à Oslo lors de la cérémonie de remise du Prix Nobel de la paix décerné au quartet du dialogue national tunisien.

En 2017, la chanteuse tunisienne, égérie de la révolution, est écartée de la programmation du Festival international de Carthage. Sous la pression du public et des médias, elle réintègre finalement la liste des artistes et se produit accompagnée notamment par des musiciens issus de l’Orchestre Debout, formé lors du mouvement Nuit debout qui prend place en France dès mars 2016.

La même année, elle publie son second album, “Ensen ». Pour ce projet, elle s’entoure de l’ingénieur du son et compositeur islandais Valgeir Sigurðsson, qu’on connait pour ses collaborations avec Björk ou Sigur Rós. Elle se tourne alors encore plus vers les musiques électroniques et fusionne les genres. « Everywhere We Looked Was Burning » sorti en 2019 est un disque entièrement chanté en anglais.

Au printemps 2020, alors qu’elle séjourne dans sa maison d’enfance à Tunis, elle enregistre seule les bases d’un double album « The Tunis Diaries” dont les arrangements premiers n’utilisent que la guitare acoustique et la voix. Tel un retour aux sources « The Tunis Diaries » comporte deux parties, l’une intitulée « jour » (Day) et l’autre « nuit » (Night). Le premier disque inclut le titre “Holm” vu plus de 14 millions de fois sur YouTube depuis sa sortie en 2020. Le deuxième disque comporte des reprises de chansons de Leonard Cohen, David Bowie et Jeff Buckley.

En septembre 2021, elle collabore avec le producteur de musique électronique Vitalic pour un concert au Théâtre du Châtelet à Paris ; les deux artistes créent une musique autour de la poésie de Ghada al-Samman pour la sixième saison des soirées Variations.

En 2024, la chanteuse tunisienne basée à New-York revient avec un nouvel album intitulé « MRA » à paraître le 19 avril 2024 chez Yotanka Records. Cet opus est le fruit d’une renaissance, d’un renouveau artistique et musical assumé et un manifeste pour l’empowerment féminin. MRA met les femmes au coeur du processus de création avec de nombreuses collaborations féminines: la productrice Hannah Vasanth (JP Cooper, Stormzy, Yola…) et un casting d’invitées issues des quatre coins du monde (Ami Yerewolo du Mali, Alyona d’Ukraine, Nayomi d’Iran, Justina du Royaume-Uni…) ainsi que la française Camelia Jordana. Une véritable tour de Babel dans laquelle on chante dans toutes les langues au service d’une musique tribale, percussive, aux sonorités urbaines et electro.

 PRESSE

« Souty, la lumière pop féministe d’Emel. » Radio France

« Une lettre d’amour à la sororité, à la diversité, et à la lutte pour l’égalité » Radio Nova

« Ses nouveaux titres font de l’oeil au reggaeton et à la pop (…) Une proposition puissante, salvatrice et féministe.» France Inter – Côté Club

 

Clip #3 – « Nar » (feat. Ami Yerewolo) – 08 mars 2024

Clip #2 – « Lose my Mind » (feat. Nayomi) –  26 janvier 2024

Clip #1 – « Souty » (Ma voix) –  9 décembre 2023

Live in Paris (Quai Branly, 2019)

Live in Paris (Quai Branly, 2019)

Clip – « Holm » (Mai 2020)

 

Post navigation