KOLINGA

Nouvel album « LEGACY »

[Underdog Records / 02 Septembre 2022]

 

En 2014, Rébecca M’Boungou rencontre Arnaud Estor, guitariste proche du jazz, du style manouche et côtoyant les percussions mandingues. Ensemble, ils assurent les premières parties de Bonga, Mayra Andrade ou encore Maceo Parker, pendant quatre années. Sous le charme, Gaël Faye ajoute sa plume et son flow le temps d’un titre et d’un clip: « Kongo » qui atteint rapidement le million de vues sur YouTubeLe duo assure les premières parties de la tournée, et notamment celle de l’Olympia.

​En 2017, Kolinga publie son premier album, « Earthquake ». Les chansons abordent les tremblements de terre qui surgissent dans l’existence. Les mots, écrits en anglais et en français, parfois traduits en lingala (l’une des langues du Congo), chantent la crise et les chamboulements de la vie. Comme une prédiction de 2020, l’artiste questionne la perte des points de repère et la reconstruction.

​Aujourd’hui, Kolinga offre un univers musical atypique, porté par l’énergie envoûtante de six musiciens: Jérôme Martineau-Ricotti à la batterie, Nico Martin à la basse, Jérémie Poirier-Quinot aux claviers et à la flûte traversière, et Vianney Desplantes à l’euphonium et au flugabone, apportent leurs talents au duo.

​​Le premier morceau du sextet est dévoilé le 8 mars 2020 par la sortie d’un clip: « Nguya na ngai ». Le texte est un hommage au féminin, au pouvoir et à la puissance des femmes. Le succès est immédiat : le titre est joué sur les ondes de FIP, France Inter et Nova, tandis que le clip dépasse le million de vues sur YouTube.

Deux nouveaux extraits ont été dévoilés ​​pendant l’été : « Mateya Disko » et « Les Fantômes ». Les deux titres fonctionnent très bien auprès du public et des médias. « Legacy », le nouvel album est prévu pour septembre 2022.

 

En accord avec Cartel Concerts

 

 

 

PRESSE

« Un répertoire profondément soul où s’agrègent afrobeat suave, rock planant ou ska caribéen. […] la plume est poétique et l’incantation est douce. » Télérama (TT)

« Un univers touchant teinté de folk, de pop et de musiques congolaises. » Super Nova Lyon

« Un voyage intime et festif où l’on croise la soul, le jazz, le hip hop, la musique populaire congolaise, la musique folk ou le rock. »
FIP

« Ce deuxième projet est irrigué par l’autobiographie et l’intimité de ce collectif virtuose. » Nova

« Disons-le tout net : les « fantômes » dévoilés mi-août par Kolinga sont de ceux dont la mélodie vous hante longtemps après la première écoute. » Le Monde Afrique

« Le groupe Kolinga réunit divers univers, tout en partageant leur passion pour le groove » PAN AFRICAN MUSIC

 + 300 K auditeurs mensuels sur Spotify

 

LIVE – « LA CHAMBRE NOIRE DE RADIO NOVA » [OCT 2022]

MUSIC VIDEO – « KONGO » FEAT. GAËL FAYE [2018]

MUSIC VIDEO – « LES FANTÔMES » [AOUT 2022]

MUSIC VIDEO – « MAMA DON’T LET ME » [2021]

LIVE – RIO LOCO FESTIVAL [2021]