Nouvel album fin 2026
(Underdog Records)
Kolinga, c’est une énergie. Kolinga veut dire “aimer” en lingala, ou “faire le lien” quand on met l’accent sur le “i”. Cette énergie enveloppante, incluante et englobante vient faire le lien entre les êtres et entre les mondes et nous emmène aux recoins de notre âme, celle qui se rappelle que nous sommes un. Portée par la musicienne, autrice, compositrice et chanteuse Rébecca M’Boungou, elle vient raconter des récits trop longtemps oubliés ou silenciés, ceux des femmes, ceux des ancêtres qui savaient encore écouter la sagesse que les cycles de la nature et de la vie nous murmurent en permanence.
En 2014, d’abord en duo, Kolinga se fait connaître en premières parties de Bonga, Mayra Andrade, Maceo Parker ou encore Gaël Faye qui ajoute sa plume et son flow le temps d’un titre et d’un clip: « Kongo » atteint rapidement le million de vues sur YouTube et affiche aujourd’hui plus de 14 millions d’écoutes sur Spotify.
En 2017, Kolinga publie son premier album, « Earthquake ». Les chansons abordent les tremblements de terre qui surgissent dans l’existence. Les mots, écrits en anglais et en français, parfois traduits en lingala (l’une des langues du Congo), chantent la crise et les chamboulements de la vie. « Legacy », son second album paraît en septembre 2022.
Dans un savant mélange de musiques actuelles, de jazz et de musiques bantoues, la plume engagée de Rébecca met au devant de la scène les combats féministes, enfantistes, écologistes et décoloniaux sans jamais les détacher de l’intime. La magie opère quand le groove fait vibrer les cœurs et danser les corps. Brillamment entourée d’humains et musiciens généreux et sensibles, Jérôme Martineau Ricotti à la batterie, Jérémie Poirier Quinot à la flûte traversière, au clavier et au chant, Johary Rakotondramasy à la basse, Joël Riffard à la guitare et Vianney Desplantes au flugabone, euphonium et chant, ils offrent ensemble sur scène une expérience transcendantale à qui veut bien plonger entièrement.
En collaboration avec Zamora Productions
PRESSE
« Un répertoire profondément soul où s’agrègent afrobeat suave, rock planant ou ska caribéen. […] la plume est poétique et l’incantation est douce. » Télérama (TT)
« Un univers touchant teinté de folk, de pop et de musiques congolaises. » Super Nova Lyon
« Un voyage intime et festif où l’on croise la soul, le jazz, le hip hop, la musique populaire congolaise, la musique folk ou le rock. »
FIP
« Ce deuxième projet est irrigué par l’autobiographie et l’intimité de ce collectif virtuose. » Nova
« Disons-le tout net : les « fantômes » dévoilés mi-août par Kolinga sont de ceux dont la mélodie vous hante longtemps après la première écoute. » Le Monde Afrique
« Le groupe Kolinga réunit divers univers, tout en partageant leur passion pour le groove » PAN AFRICAN MUSIC
LIVE @ ATABAL – « MISTER UNKNOWN » [SEPT 2022]
LIVE – « LA CHAMBRE NOIRE DE RADIO NOVA » [OCT 2022]
MUSIC VIDEO – « KONGO » FEAT. GAËL FAYE [2018]
MUSIC VIDEO – « LES FANTÔMES » [AOUT 2022]
MUSIC VIDEO – « MAMA DON’T LET ME » [2021]
LIVE – RIO LOCO FESTIVAL [2021]