LUCAS SANTTANA

LUCAS SANTTANA
« O CÉU É VELHO HÁ MUITO TEMPO »  
Nouvel album / 18 octobre 2019 / Nø Førmat!
 

Le monde actuel vit un moment de ténèbres. Partout l’extrême droite avance, avec ses idées rétrogrades. Le Brésil n’y a pas échappé. Un gouvernement de milice est arrivé au pouvoir de manière douteuse, s’est ensuite attaqué aux droits de l’homme en utilisant la violence et la censure, a propagé sa culture mortifère via l’utilisation de pesticides interdits dans le monde entier et la légalisation du port d’armes, et s’est emparé des terres indigènes d’Amazonie pour exploiter des mines, accélérant la déforestation.

Le nouvel album de Lucas Santtana est un tableau dur et sans filtre de la situation politique sociale et culturelle du Brésil d’aujourd’hui.

Après plusieurs albums riches en instruments, machines et textures sonores, Lucas Santtana revient avec un album guitare-voix. « Nous vivons une époque où tout le monde parle fort, j’ai pensé que c’était le moment de chuchoter à l’oreille des gens ». Pour obscurs qu’ils soient, les temps actuels passeront, puisque tout est cyclique. Comme le dit le nom de l’album « Ca fait un moment que le ciel est vieux ».

Le premier single MEU PRIMEIRO AMOR feat. DUDA BEAT, chanteuse également originaire du Nordeste et nouveau phénomène de la pop brésilienne, vient de sortir. Chanson d’amour sur fond social, c’est l’histoire d’une riche adolescente de la ville qui tombe amoureuse d’un jeune homme pauvre issu d’une région défavorisée du Brésil, pays ou le fossé entre les classes sociales, et les régions les plus riches et les plus pauvres reste criant.

 

PRESSE

« Le chant gracile et poétique d’un artiste obstinément rêveur » – Télérama fff

« Lucas Santtana, fils spirituel de João Gilberto » Les Inrocks

« Mission accomplie! » Nova

« Santtana contre Bolsonaro »  Le Nouvel Obs ★★★

∗ Playlist France Inter « Lucas Santtana revient en grâce »

∗ Sélection FIP « Un huitième album poétique et militant »

∗ Emission ‘Le NRVFrance Inter 14.10.19

Nuits Zébrées (Radio Nova) à la Bellevilloise (Paris) 18.10.19

RFI Musiques du Monde 22.10.19

en accord avec :

 

clip – Meu Primeiro Amor feat. DUDA BEAT

 

Post navigation